la bacchante à la panthère
Histoire,  Panthères dans la culture

Bacchante à la panthère – Oeuvre

Peinture peinte par Jean-Baptiste Corot (1796-1875) et retouchée, La bacchante à la panthère est actuellement exposé au musée Marmottan. Peinte en 1860 et retouchée jusqu’en 1870 et acquise en 1872.

La scène de la bacchante à la panthère

On constate la présence d’une femme portant un oiseau mort de manière nonchalante à une panthère qui elle même porte un enfant sur son dos. Le corps féminin nu a toujours été populaire dans l’art de cette époque et a toujours eu une tendance mythologique. Dans la bacchante à la panthère on ne constate aucun lien mythologique précis. Une connotation très obscure à l’oeuvre est à noter car elle donne l’impression que l’homme vendrait la bonté de l’oiseau à la noirceur de la panthère.

La bacchante

La femme serait une bacchante et donc l’une des prêtresses de Bacchus qui n’est autre que le dieu du vin et de l’ivresse chez les romains.

La panthère

La panthère est l’un des animaux fréquemment associés à Bacchus qui en fait sa monture sur les fresques antiques. Pour peindre ce prédateur Corot réalisa de nombreux croquis d’observation à la ménagerie du Jardin des Plantes. Souvent, l’association d’une femme nue à un animal a toujours une connotation étrange et sensuelle.

La friandise de la panthère

L’oiseau n’est autre qu’une offrande ici présent pour attiser l’appétit de la panthère, Il donne l’impression d’être un fruit défendu voir même vénéneux comme la pomme d’Adam. Cette friandise semble défendue mais si attractive et attirante à la fois

Témoin songeur

Nus et couronnés de lierre et jouant entre eux ou avec une bacchante. De petits garçons s’invitent souvent dans les peintures de bacchanales. Une main portée à ses lèvres, celui-ci semble songeur. À califourchon sur la panthère, il semble avoir dompté cette dernière qu’il dirige avec des rênes : symboliserait-il le triomphe de l’amour sur les instincts primaires ? Serait-il le seul à détenir les clés de la signification du tableau ?

la bacchante à la panthère
la bacchante à la panthère