bagheera et baloo - le livre de la jungle (disney 1967) - la reproduction des panthères
Films,  Panthères dans la culture

Bagheera et le Livre de la Jungle (1967)

Le Livre de la Jungle, ça vous parle ?

Que ce soit le livre de Rudyard Kipling, le film Disney de 1967 ou les récentes adaptations cinématographiques, vous avez au moins entendu parler de Bagheera et le Livre de la Jungle !

Topo sur un classique de notre enfance : Le Livre de la Jungle sans oublier Bagheera (Disney – 1967)

jungle-book-bagheera-finds-baby
Le Livre de la Jungle – Bagheera trouve le petit mowgli

Un jour, (notre héro) Bagheera la panthère noire trouve un bébé dans un petit panier abandonné dans la forêt. Bagheera, ne sachant pas quoi faire, l’apporte à une maman louve pour qu’elle l’élève.

Pendant dix ans, le jeune garçon Mowgli grandit avec sa famille de loup. Un soir, la meute de loup apprend le retour du méchant tigre Shere Khan, un mangeur d’hommes. Le conseil de la meute décide alors que pour protéger Mowgli, il faut le renvoyer parmi les siens dans le village le plus proche. Bagheera et Mowgli partent le soir même pour le village, mais s’endorment dans la forêt.

kaa et mowgli première rencontre - le livre de la jungle
La première rencontre entre Kaa et Mowgli

C’est à ce moment qu’un python, nommé Kaa, hypnotise Mowgli dans le but de le dévorer. Heureusement, Bagheera intervient à temps et sauve le petit garçon.

Le lendemain, Bagheera et Mowgli sont réveillés par un troupeau d’éléphants traversant la forêt. N’ayant jamais vu une chose pareille, par curiosité, Mowgli s’insère dans le troupeau près d’un jeune éléphant. Une fois que Bagheera réussit à le retrouver, les deux amis se disputent et partent chacun de leur côté.

C’est là que l’aventure commence pour Mowgli !

il en faut peu pour être heureux !

Il rencontre Baloo, un ours décontracté qui prend la vie comme elle vient. (Aller, on s’en souvient tous de la chanson : Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, …) 

Baloo lui promet de ne pas l’amener au village humain et lui montre comment profiter de la vie. Cependant, c’est en flottant tranquillement sur un fleuve que Mowgli se fait kidnapper par une bande de singes.

Le jeune garçon est amené au Roi Louie, le chef orang-outan. Ce dernier lui propose un marché : il promet à Mowgli de pouvoir rester dans la jungle s’il lui apprend le secret du feu. Mais étant donné que Mowgli a été élevé par des loups, il ne connaît pas le secret du feu ! Heureusement, Baloo et Bagheera le sauvent avant qu’il ne soit trop tard.

Une fois en sécurité, Baloo tente de raisonner avec Mowgli en lui assurant que la jungle était dangereuse pour lui tant que Shere Khan sera là. Vexé, le jeune garçon s’enfui tout seul dans la forêt. C’est à ce moment qu’il rencontre à nouveau le serpent Kaa, qu’il échappe de justesse.

Une tempête approche et Mowgli, entouré de vautours, rencontre enfin Shere Khan. Une bataille s’en suit entre Baloo et Shere Khan. Un éclair frappe un arbre qui s’enflamme, Mowgli la ramasse et fait fuir Shere Khan, terrifié par le feu.

Peu après, les trois amis finissent aux abords du village. Mowgli y remarque une jeune fille et finit par la rejoindre. Bagheera et Baloo se félicitent que Mowgli soit heureux parmi les siens.

Bagheera la panthère noire mythique dans la culture

Le saviez-vous ?

Bagheera en Hindi / Urdu signifie panthère noire ! Même si la racine de ce mot, Bagh, signifie tigre.

Quel rôle joue Bagheera dans le livre de la jungle ?

Bagheera est un personnage aux facettes multiples ! Il a bien sur un coté responsable, sophistiqué et

Bagheera et Mowgli : une amitié improbable

sérieux qui se voit au long du film. Mais en même temps, il aime être libre, indépendant et adore les aventures.

C’est un personnage qui ne montre pas souvent ses émotions, surtout envers Mowgli et Baloo. On comprend vite qu’il est attaché au petit Mowgli même s’il ne le dit pas explicitement, ce qui pourrait laisser penser qu’il est distant.

Au contraire ! Bagheera se porte comme mentor et ami pour Mowgli. Il lui apprend les comportements à avoir dans la jungle, il veut le protéger en l’amenant loin du danger (Shere Khan) et surtout il veut ce qu’il y a de meilleur pour ce jeune garçon.

Vous en voulez encore plus ? Découvrez nos prochains articles autour de Bagheera

Le Livre de la Jungle est basé sur un livre écrit par Rudyard Kipling en 1895, mais il y a eu bien d’autres adaptations surtout dans la cinématographie actuelle avec : Le Livre de la Jungle (Disney – 2016 et Mowgli : La légende de la Jungle).