Actus,  Films,  Panthères dans la culture

Black Panther (le film)

La panthère dans le cinéma : Black Panther

Sorti en 2018 par Marvel et réalisé par Ryan Coogler, le film Black Panther a été carton à l’international. Il a comptabilisé des millions d’entrées et généré près de 1,3 milliards de dollars de chiffre d’affaire. Il a également été nominé pour l’oscar du meilleurs film en 2019.

Histoire de Black Panther

Inspirée du personnage de T’Challa (la panthère noire) dans les bd Marvel comics, le film Black Panther raconte l’histoire d’un pays en Afrique appelé Wakanda. Il faut savoir que Wakanda est le pays le plus développé d’Afrique, grâce à une technologie tirée d’une météorite qui s’est écrasée dans le pays. Wakanda s’est développée grâce à cette technologie appelé Vibranium.

L’histoire débute lorsque le roi du Wakanda se fait assassiner. A cause de fuites sur les secrets de la puissance de Wakanda, de nombreuses personnes aimeraient utiliser leur technologie. Le fils du roi, T’Challa doit donc reprendre le trône de son père et le défendre contre les ennemis cherchant à détruire le pays et voler leur puissance.

Affiche du film de Marvel : Black Panther
© Marvel

Importance culturelle

Le film a eu un très fort impact également culturellement. C’est le 1er blockbuster où 80% des acteurs sont noirs. Le casting était composé d’acteur très connu comme Forrest Whitaker, Luypita Nyong’o ou encore Michael B. Jordan. En plus de mettre en scène des acteurs de couleurs, Black Panther raconte l’histoire d’un pays africain qui a réussi à se développer sans colonisation ou invasion étrangère. Un pays qui a su se croître grâce à sa propre technologie et conserver ses traditions.

Et la suite… Black Panther 2 ?

Après un tel succès, il difficile de penser que les studios Marvel ne donneront pas suite aux aventures des Black Panthers ! En effet, une suite pour Black Panther et des éventuels spin-off ont été prévus. Le président de Marvel a annoncé en mars 2018 que Black Panther 2 serait normalement en tournage vers fin 2020.