Différence-entre-panthère-et-léopard
Mode de vie des panthères,  Types de panthère

Une différence entre panthère et léopard?

On parle souvent de panthère noire, ou de léopard de l’amour… quelle est donc la différence entre panthère et léopard? Vous allez tout savoir après avoir lu cet article !

Quelle est donc la différence entre panthère et léopard?

Différence entre panthère et léopard - leopard de l'amour - les panthères en captivité
Différence entre panthère et léopard

La réponse la plus simple? Il n’y en a pas ! Pourquoi?

Eh bien… La panthère, ou le léopard sont le même animal. Ils sont de la famille Panthera Pardus et possèdent des tâches de rosettes sur le corps. Souvent, l’apparition des tâches et leur forme peut varier en fonction de la sous espèce.

Alors pourquoi différencier Panthère et Léopard?

A l’origine, on différenciait les mots panthère et léopard pour mieux différencier les sous espèces. C’est pour cela que l’on entend souvent les espèces panthère noire, panthère nébuleuse, contre le léopard des neiges, léopard de l’amour, …

Alors, aujourd’hui, les noms de sous-espèce sont souvent interchangeables ! on peut voir les experts qui parlent de panthère des neiges, léopard noir, … tout est permis !

Il est vrai qu’on peut vite tout confondre ! On parle bien souvent de panthère noir, et de léopard de l’amour, léopard de perse, léopard des neiges, … Ainsi le pelage noir des panthères noires pourrait nous amener à croire que panthère et léopard sont bien deux espèces distinctes, alors que non !

La panthère noire

Différence entre panthère et léopard La panthère noire atteinte de mélanisme
La panthère noire atteinte de mélanisme

En réalité, la panthère noire est atteinte de mélanisme. Seulement 11% des panthères sont atteintes de cette mutation génétique.

Alors c’est quoi le mélanisme? Cette mutation est caractérisée par un excès de mélanine dans la peau de panthère. Elle est donc traduite par une abondance de pigment noire. Mais si on regarde bien une panthère noire à la lumière du jour, on peut y percevoir les taches encore apparentes qui caractérisent si bien les léopards.

Sur la panthère, la quantité de pigments noirs est telle que les tâches du pelage (ou rosettes) ne se voit presque plus ou plus du tout.

Pour avoir cette mutation il n’est pas nécessaires qu’un des parents ait le mélanisme. Il suffit seulement que les deux parents portent le gène du mélanisme.

Maintenant vous ne vous tromperez plus sur la différence entre panthère et léopard !