La pyramide alimentaire des panthères - REPRODUCTION DES PANTHÈRES
Mode de vie des panthères

L’écosystème de la panthère

L’écosystème de la panthère, une dépendance.

La panthère est un animal se situant tout en haut de la chaine alimentaire de son écosystème.

Elle n’a pas de prédateur direct, elle a des « menaces » mais aucunes ne représentent une réelle dangerosité pour elle.

La plus grosse menace de la panthère, c’est l’écosystème car toute son alimentation est basée dessus.

Ce qu’il faut comprendre c’est que pour tout animaux dans cette planète se situant en haut de la chaine alimentaire,. Leur survie dépend évidemment des maillons en dessous.

La panthère étant en haut de la chaine alimentaire dans tout écosystème confondu, il faut savoir que la santé de celui-ci va traduire une bonne survie des panthères car celui-ci sera propice à la reproduction.

La densité de panthère dans un écosystème permet donc de voir si celui-ci se porte bien.

Moins il y a de panthère, plus les chances que l’écosystème est en mauvaise posture sont grandes.

Comme open peut le voir, la panthère est un super prédateur, elle se situe tout en haut de la chaîne. Mais être en haut de la chaîne n’apporte pas que des bénéfices. Plus fort on est, plus dépendant des faibles nous sommes car notre croissance en dépend.

Un animal de plus en plus rare

Une panthère dans son habitat naturel

La majorité des races des panthères sont en voies d’extinction.

Comme dit précédemment, la panthère n’a pas de prédateur direct. Mais malgré un bon écosystème il se peut que celle-ci soit en danger malgré un environnement propice à sa reproduction.

Le premier exemple est l’homme, il faut savoir que l’homme est un des plus grands prédateurs de la planète. Même si la panthère ne représente pas une proie pour l’homme, elle est pour les braconniers une cible de choix de par sa fourrure très onéreuse.

 

La panthère est une espèce dîtes de « parapluie » ce qui signifie qu’elle représente une forme de protection pour bien d’autres espèces.

Elle est de plus en plus protégée parce que sa place dans l’écosystème est primordiale. Des organes tels que l’ONU participent activement à la protection et à la reproduction des panthères. Pourquoi? Car leurs existences permettent la protection de nombreuses autres espèces de l’écosystème c’est pourquoi de plus en plus de panthère sont tenues en captivité.

Malgré toutes ces mesures, la panthère est difficile à sortir de la voie d’extinction. C’est un animal dont la reproduction est difficile et qui demande de remplir de nombreuses conditions avec une gestation plutôt longue.

 

Une animal menacé