naissance de deux panthères nébuleuses
L'évolution des panthères,  Mode de vie des panthères

L’évolution des panthères

L’espèce panthère contient de nombreuses sous-espèces. Chaque sous-espèce a une caractéristique qui la différencie des autres. Comment la panthère a évolué ? Quelles sont les caractéristiques de cette évolution ?

Comment s’est passée l’évolution.

En premier lieu la panthère appartient à la famille des grands félins dit Panthera. Tous ces félins ont pour ancêtre qui est un petit carnassier européen apparu il y a 40 millions d’années en Europe et en Asie. C’est un carnassier féliforme avec des dents de sabre de la même taille qu’un lynx. Cette espèce va prospérer et compter plus 14 espèces dont certaines vont évoluer. La lignée des panthères, regroupant les genres Neofelis et Panthera, est la première à diverger, il y a environ 10,8 millions d’années pour évoluer et donner lieu aux panthères actuelles.

L’évolution à la préhistoire: Divergences entre les espèces.

Il y a 1.5 millions d’années apparait la panthera crassidens qui est un félin au pelage tacheté et long assez compact avec une longue et touffue. Ensuite Il va se répandre en Afrique et Asie où il va subir plusieurs mutations dues aux variations d’habitat et de climat. La première divergence apparaît il y a 1,4 millions d’années. Il y a une divergence entre les 2 espèces de panthères nébuleuses, Neofelis nebulosa et Neofelis diardi en Asie. La Néofélis diardi a un pelage avec des rosettes et de grandes lignes sur le dos et un comportement plus social. Tandis que les Neofélis Nébulosa est solitaire, plus grande avec des taches rectangulaires.

Ces espèces ont divergé à la suite du détachement des îles de Bornéo et Sumatra du continent asiatique. Ensuite la panthère des neiges plus proche du tigre aurait divergé il y a 2 millions d’années. Elle est apparue avant le tigre et le jaguar. Cette panthère est très différente des autres, sa face est ronde et similaire à celle du tigre, elle ne rugit pas et est  beaucoup plus petite et élancée. Son pelage et sa queue sont beaucoup plus longs que chez les autres espèces. Cependant il n’y a que ces panthères qui présentent des distinctions évolutives importantes.

De la panthera crassidens aux panthère actuelles.

Toutes les autres panthères viennent de la même branche, elles se différencient par rapport au pelage et la taille. En effet elles sont différentes à cause de l’environnement. Elles ressemblent à la panthère d’Afrique dit Panthera pardus pardus on pense que c’est la panthère la plus proche de la Panthera crassidens. La panthère d’Afrique est la plus grande panthère elle fait généralement 1m90 et son pelage est recouvert de petites rosaces très resserrées.

Toutes les autres sont plus petites avec un pelage différent. Par exemple la panthère du Sri Lanka dit Panthera pardus kotiya fait entre 1m04 et 1m20. Sa robe est orangée avec des taches foncées et des rosettes serrées plus petites que chez le léopard indien. Le léopard indien a un pelage plus foncé  avec des taches circulaires et plus sombres. Les individus mélaniques sont répandus dans cette sous-espèce. Le léopard indien est beaucoup plus grand il fait entre 1m04 et 1m40. Enfin la panthère de l’Amour diffère des autres sous-espèces. Sa fourrure épaisse ne ressemble à aucune autre les rosaces sont plus larges. De plus le pelage est plus épais et plus long.

évolution des panthères
Cette panthère se différencie par son pelage et une anatomie particulière.

Ainsi ces différences illustrent le fait que les panthères ont eu des changements physiques à cause de leur environnement et des changements climatiques.