Croissance des panthères - Jeune Panthère
L'évolution des panthères,  Mode de vie des panthères

La croissance des panthères

La panthère est un animal robuste qui a une espérance de vie de 17 ans. A l’âge adulte il devient un véritable prédateur et solitaire. Cependant à la naissance il n’est pas aussi solitaire et redoutable que l’on pense. Comment évolue la panthère ?

Après 3 mois de gestation la femelle donne naissance à une portée pouvant aller de 1 à 6 petits. Elle met bas dans un lieu sûr, elle privilégie les grottes, les troncs d’arbres et les crevasses avec beaucoup de végétation autour. La vie des jeunes panthères est très difficile le taux de mortalité est de 50%. Les petits sont menacés par de nombreux prédateurs. Au final 1 ou 2 petits survivent. Voici les différentes étapes de la croissance des panthères.

La naissance.

Pour commencer à la naissance les petits sont très fragiles. Les panthères pèsent entre 500 et 700 grammes et leurs sens ne sont pas développés. Ils ne peuvent pas s’adapter à l’environnement et sont très vulnérables. Par ailleurs ils ouvrent les yeux 7 à 9 jours après leur naissance. Finalement les petits dépendent de leur mère elle doit rester avec les jeunes panthères pour les nourrir, les protéger et leur tenir chaud. Les petits sont allaités pendant deux à trois mois ensuite ils peuvent intégrer de la viande à leur alimentation.

L’éducation et apprentissage.

Les panthères ont une croissance et une faculté d’adaptation rapide.

Vers l’âge de 3 mois elles commencent leur apprentissage. Les petits suivent leur mère dans ses déplacements pour découvrir leur environnement et s’initier à la chasse. Les jeunes panthères savent chasser des petites proies  dès 5-6 mois mais elles restent très dépendantes de leur mère. En effet les petits ont besoin d’une présence maternelle jusque 18 mois ou 2 ans pour les plus fragiles. Les petits sont très vulnérables ils peuvent se détacher de la portée et il se peut aussi que la mère abandonne sa portée en cas de sécheresse ou manque de proies. Dans ce cas le petit meurt ou peut être adopté par une autre panthère. En effet la femelle privilégie alors sa propre survie à celles de ses petits. Donc les panthères doivent s’adapter très vite à leur environnement pour survivre.

En conclusion  l’apprentissage est essentiel dans la croissance des panthères.

Généralement 1 ou 2 petits survivent.

L’âge adulte.

Une fois que les jeunes panthères peuvent se nourrir seules et qu’elles connaissent leur environnement, elles peuvent quitter leur mère. Les petits doivent trouver leur propre territoire. Adultes les panthères connaissent une croissance fulgurante elles passent de 37 à 90 kg pour les mâles et de 28 à 60 kg pour les femelles. Les panthères atteignent leur maturité sexuelle à 3 ans entre 30 et 36 mois cela varie en fonction du sexe et la croissance. Les membres d’une même portée peuvent rester ensemble pendant plusieurs mois avant de se séparer. Enfin l’espérance de vie des panthères est de 14 à 17 ans en liberté et 23 ans en captivité.