La panthère des neiges est en voie de disparition.
Mode de vie des panthères,  Panthère Sauvage

La disparition de la panthère des neiges.

Les panthères sont sur tous les continents mais depuis quelques années on constate une diminution des individus. En effet certaines sous-espèces tendent vers la disparition à cause du comportement humain et du changement environnemental. Selon l’UICN la panthère des neiges partie des « espèces vulnérables » elle est sur liste rouge. La population sauvage compte entre 4 500 et 8 700 individus. La panthère nébuleuse fait partie des sous espèces les plus menacées. Quelles sont les menaces ?

La panthère des neiges vit dans un environnement en voie de disparition !

La panthère vit dans les régions en altitude se trouvant entre la Chine et le Pakistan.

Initialement, le territoire de la panthère des neiges s’étendait 2.5 millions kilomètres carrés il ne fait plus qu’entre 1.2 et 1.6 millions de kilomètres carrés. Cette diminution du territoire est due à l’accroissement des populations humaines et des troupeaux domestiques qui grignotent l’habitat naturel. De plus cet habitat a abîmé les projets de construction de route, les mines ou obus laissés après les guerres. L’environnement de la panthère est réduit par le réchauffement climatique et la déforestation qui déboisent et réchauffent les territoires.

La diminution du territoire est due au réchauffement climatique à l’accroissement des populations humaines et des troupeaux domestiques qui grignotent l’habitat naturel. .

La diminution du territoire est due au réchauffement climatique à l’accroissement des populations humaines et des troupeaux domestiques qui grignotent l’habitat naturel. .

La fragilisation de la chaîne alimentaire une des causes de disparition.

En effet on constate une diminution du nombre de proies nécessaire à la viabilité des panthère. Cela est dû à la chasse des ongulés et l’empoisonnement des marmottes et des pikas par la population. Ce qui fait que la panthère des neiges entre en concurrence avec d’autres animaux , elle donc beaucoup plus attaquée et vulnérable et facilite donc son extinction. L’écosystème est fragile donc la panthère à s’approche des troupeaux pour se nourrir. Souvent les hommes en réponses aux attaques menées sur les troupeaux tuent la panthère.

La disparition de la panthère des neiges est due au braconnage !

Premièrement la panthère des neiges subit les frais du braconnage en raison de sa fourrure prisée. Ensuite on utilise certaines parties du corps dans la médecine chinoises. Tout cela se vend à prix d’or par exemple la fourrure d’une panthère des neiges se vend environ 10 000 $ sur les marchés noirs.

Le braconnage menace vraiment la panthère des neiges.  C'est la première cause de disparition.
En effet certaines parties du corps et la fourrure se revendent très cher sur les marchés noirs.

La panthère des neiges subit les frais du braconnage en raison de sa fourrure prisée.
La fourrure d’une panthère des neiges se vend environ 10 000 $ sur les marchés noirs.

Quelles sont les solutions ?

Les associations de défense  des animaux mettent en place des actions de protection et de prévention. En 2015 la WWF a mis en place une campagne d’information pour sensibiliser les populations locales. L’objectif est de réduire  les conflits entre le félin et les populations locales, freiner les différents projets d’aménagement susceptibles de réduire l’habitat naturel de l’espèce et contribuer à lutter contre le commerce illégal de la panthère des neiges. La WWF construit de bergeries pour protéger les troupeaux domestiques face aux attaques exercé  de la panthère et  propose une indemnisation pour compenser les pertes subies par les fermiers en cas d’attaque.

Enfin depuis 1981 le Snow Leopard incite les populations à consommer autrement elle a mis en place des élevage d’alpaga pour inciter la population à utiliser la laine de cet animal plutôt que la fourrure de la panthère des neiges qui en voie de disparition.

En conclusion toutes ces actions permettent de maintenir cette espèce en état de survie. Cependant d’autres sous-espèces sont en danger.