La mode du léopard
Mode,  Panthères dans la culture

La mode du léopard

On aime ou on n’aime pas. Imprimé ou vraie fourrure. Polémique sur le droit des animaux et le port de la fourrure. Qu’elle est l’histoire de la mode du léopard ?

Explications dans cet article.

Un phénomène historique : la mode du léopard

La mode du léopard est historique. Le léopard utilisé comme modèle d’imprimé a été utilisé en fourrure. En effet, dès la préhistoire, le léopard était utilisé en fourrure principalement pour se tenir à l’abri du froid. Ils fabriquaient des vêtements, des couvertures des tapis,… De part sa nature la fourrure était le tissu le plus chaud à disposition.


En Egypte, la fourrure était également à la mode. On peut voir sur des stèles funéraires des personne habillées de léopard. Par exemple, celle de Néfertiabet ou elle est habillée de léopard. La panthère était un symbole du pouvoir de la femme, de la protection et de la destruction. 


La fourrure était également utilisée dans les tribus africaines pour des raisons de démonstration de pouvoir. La panthère était considérée comme porteuse de pouvoir. Porter sa peau était supposée transposer ces pouvoirs à l’Homme. Elle est donc un symbole de pouvoir et de force. Un homme peut vaincre une panthère.


Dans les années 1970-1980, la fourrure de la panthère était toujours à la mode. L’imprimé léopard est également devenu d’actualité. À cette époque la panthère était un symbole d’indépendance et de rebellions. 

Effectivement, la symbolique était reprise par les punks, les rockers,… On peut prendre l’exemple de deux personnalités célèbres : Madonna et David Bowie qui étaient adeptes de la mode du léopard.


De nos jours, la panthère est surtout un symbole de séduction, de sensualité, d’indépendance, d’une envie de dompter, de pouvoir. Ces symboles sont repris par de nombreuses marques qui utilisent la panthère comme inspiration.

Inspiration pour de grandes maisons 

La mode du léopard
La mode du léopard

Comme dit précédemment la panthère a servit de modèle pour de nombreuses grandes enseignes de l’industrie du luxe. En effet, elle a inspirée de nombreux créateurs tel que Jean-Paul Gautier, Versace, Cavalli, Christian Louboutin, D&G, Valentino,…

Des collections entières ont été consacrées à la panthère comme par exemple celle de Christian Dior avec sa collection été de 1947 au léopard.

Le léopard se décline sous toutes les formes et couleurs. Indémodable, le léopard revient souvent au goût du jour. Certains le trouveront chic d’autre vulgaire ou ringard. En tout cas le léopard ne passe pas inaperçu qu’il soit en fourrure ou en imprimé. On aime ou on n’aime pas.

La polémique autour de la fourrure

En 1925, l’actrice Marian Nixon a fait polémique en apparaissant dans la rue toute habillée de fourrure accompagnée d’une panthère en laisse. D’une part, la panthère est un animal sauvage qui est promené en laisse. D’autre part, elle porte de la fourrure. Enfin, elle porte de la fourrure de panthère et elle a une panthère avec elle. Cette panthère est-elle la victime de son prochain manteau?


Dans les années 2000, Jean-Paul Gautier est la dernière maison de hautes couture à se défaire de la fourrure animal. En effet, de nombreux accidents avec PETA ont poussé le créateur à arrêter la fourrure. En effet, lors du défilé de 1997 avec la robe controverse, l’interruption du défilé de 2002 et les nombreuses protestations en boutiques.

Afin d’en savoir plus consultez l’article: « La polémique de la fourrure léopard»

En conclusion, même si la fourrure léopard a été utilisée pendant des années pour habiller l’Homme, elle perd aujourd’hui en popularité. En effet, elle est remplacée progressivement par l’imprimé. Celui-ci allie à la fois esthétisme et conversation de l’animal. La mode du léopard est une question de goût, mais autant conserver l’espèce est opter pour un imprimé.