jaguar - jaguars de jacksonville
Panthère Sauvage

La panthère de Floride

La panthère de Floride aussi appelée le puma ou cougar de Floride était en voie de disparition depuis les années 90, grâce au travail des autorités américaines pour sa réintroduction, l’espèce n’est plus en danger !

De nombreuses panthères sont en danger de disparition à travers le monde aujourd’hui… Dû au braconnage, à la réduction croissante de leur écosystème et aux conflits avec la hommes.

La panthère de Floride faisait partie de ces espèces en danger jusqu’à ce que des organisations se rassemblent afin de la protéger.


La panthère de Floride, une espèce quasiment en extinction :

La panthère de Floride dans son milieu naturel

En effet, cette espèce revient de loin. Au début des années 90, le nombre d’individu était tombé à 12. L’espèce avait quasiment disparue. En cause, l’urbanisation croissante qui réduit le territoire de ces grands félins. Et surtout les ravages du trafic routier.

Les services de protection de la nature ont souvent retrouvé des félins écrasés au bord des routes.  Les autorités américaines ont donc réagi in extremis, les panthères survivantes ont été équipés de collier pour suivre leur mouvement, des signalisation pour les automobilistes ont été installées. Et surtout, de hautes grilles de protection, encadrent certaines portions de route. Avec des ponts et des passages souterrains pour les animaux.

Résultat, l’espèce vient de repasser à la barre des 200 individus, un vrai succès même si les panthères de Floride ne sont pas encore sauvées.


Une réintroduction réussie de la panthère !

Grâce aux efforts des autorités américaines les panthères ne sont plus en danger

En effet, pendant une promenade à Naples une ville de Floride, une femme a pu apercevoir une panthère de Floride !

Afin de maintenir une population croissante, les efforts doivent continuer et nous espérons que cela pourra inspirer d’autres pays à faire de même.

En Afrique, des espèces de panthères sont toujours tuées pour la chasse aux trophées. En Chine certaines sont même tuer pour la médecine chinoise.