Les panthères et les félins,  Types de panthère

La panthère de Zanzibar

Pour continuer notre série sur les types de panthères, nous vous proposons un article sur la panthère de Zanzibar un des plus gros prédateur carnivore terrestre malheureusement aujourd’hui éteint.

La panthère et le jaguar : les différences.
La panthère et le jaguar : les différences.

L’histoire de la panthère de zanzibar

La panthère de Zanzibar se distingue des autres types de panthères par plusieurs de ses caractéristiques physiques. C’est le plus gros prédateur carnivore sur terre.

Elle est présente en Afrique dans l’archipel de Zanzibar sur l’île d’Unguja.

En 2008, malheureusement, cette panthère a été déclaré éteinte à cause de son ennemi principal : l’homme.

Sa disparition de la panthère

La population de panthère ayant fortement diminué au XXème siècle, la panthère est devenu un animal protégé dès 1975 grâce à l’annexe 1 de la Cites. Cependant des permis et des quotas  ont perdurée et permis la chasse de cet animal sous certaines conditions. Par conséquent, la chasse a pu perdurer pour protéger le bétail des locaux, en cas d’animal trop près de village et même pour de raison de chasse aux trophées dans certains pays.  

Dû à toutes permissions excessives, la panthère de zanzibar était déclarée comme espèce étaient en 2018.

Caractéristiques de la panthère de Zanzibar

Il est très difficile d’avoir des informations exacte sur les caractéristiques physiques de la panthère de Zanzibar, aujourd’hui des peaux du spécimen sont visibles dans certains musée, par exemple  le Musée d’histoire naturelle de Londres et dans le musée de zanzibar.

La dernière fois qu’un spécimen a été observé par un chercheur remontrait aux années 80. Aujourd’hui des vidéo font état de panthère de Zanzibar encore existantes sur l’île mais elles n’ont jamais pu être attestées.

Découvrez plus d’information sur les différentes causes de la disparition des panthères, les types de panthères toujours existants et le moyen de conservation mis en en place dans nos articles !