La panthère emblématique de Cartier
Mode,  Panthères dans la culture

La panthère emblématique de Cartier.

Cartier a pour emblème la panthère depuis plus d’un siècle. La panthère en tant qu’emblème a vécue une vraie succès story depuis sa création. Qu’elle est sa signification et son histoire ? Vous trouverez vos réponses dans cet article dédié à la maison Cartier et à sa panthère emblématique.

L’entreprise Cartier

Cartier est une grande entreprise de l’industrie du luxe. Elle a été fondée en 1847 à Paris par Loui-François Cartier. Elle fabrique, distribue et vend plusieurs produits de luxe. 

En effet, elle diversifie ces activités et vend des bijoux, des montres, de la maroquinerie, des parfums, des lunettes,… Elle est aujourd’hui filiale de la Compagnie financière Richemont également propriétaire d’autres grandes marques tel que Ralph Lauren , Montblanc, Piaget,… .

Cartier est connue à l’internationale pour son grand savoir faire, mais aussi par sa position de pionnier dans l’horlogerie. En 1914, la panthère devient l’emblème de la grande marque Cartier.

L’histoire de la panthère emblématique de Cartier

La panthère est l’emblème de la marque Cartier depuis le XXème siècle. Elle apparaît pour la première fois en 1914. 

Elle est représentée d’abord par la reproduction de son pelage grâce à des diamants mélangés à de l’onyx qui représente les rosettes de la panthère. La panthère est par la suite représentée en 2 dimensions sur de nombreux produits.

Elle prend son essor grâce à Jeanne Toussaint qui réalise enfin une représentation de la panthère en 3D pour Cartier. La panthère fait un succès et devient par la suite l’emblème de Cartier.

Signification de la panthère pour Cartier

Louis Cartier demande à George Barbier de créer une aquarelle pour une exposition de bijoux. Celui-ci dessine une femme ornée de bijoux avec à ces pieds une panthère noire

Adorant l’idée, Louis entreprend de faire de la panthère l’emblème de Cartier. En effet, la panthère est pour Cartier un symbole de féminité, de sensualité et d’indépendance.

Durand les années folles elle était la représentation des femmes libérées de cette époque. Jeanne Toussaint était également surnommée « la panthère » elle était une femme libérée, avant-gardiste et sure d’elle.

La panthère emblématique de Cartier
La panthère emblématique de Cartier