L'évolution des panthères,  Panthère Sauvage

La panthère, en voie de disparition ?


La panthère est en voie de disparition à cause de nombreuses menaces : le braconnage , la réduction de son habitat naturel, les conflits avec les hommes… Ces problèmes sont les principales raisons.

La panthère, un félin magnifique en voie de disparition.


Protection des panthères en voie de disparition

La panthère est un animal en voie de disparition protégé grâce à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) depuis 1975. Cependant, elle est toujours chassée dans de nombreux endroits du monde et sans l’action des autorités et associations les différentes sous-espèces risquent de disparaître.

Constat des panthères à travers le monde

Aujourd’hui, les panthères sont encore présentes dans quelques pays :

  • En Afrique, la panthère a totalement disparue des pays d’Afrique du nord (Algérie, Maroc, Egypte). Elle est présente dans quelques pays d’Afrique subsaharienne et se raréfie en Afrique de l’ouest. Au Nigéria, en Afrique du Sud il est très rare d’apercevoir un spécimen. Cela est du à la pratique de la chasse aux trophées. Par conséquent même protégée la panthère est chassée. Par exemple, elle a totalement disparue de Zanzibar.
  • En Asie, quelques spécimen de panthère sont encore présents en Chine, en Inde, au Sri Lanka et en Indonésie. Mais dans ces pays aussi, la panthère est chassée pour sa fourrure et ses os utilisés dans la médecine asiatique.
  • Aux états-unis, la panthère est présente en Floride. Grâce aux autorités américaines, l’espèce a pu être conservée. En effet, la panthère est menacée par les activités de l’homme comme l’urbanisation qui réduit son territoire. Des barrières ont été installées pour protéger les panthères des routes. Aujourd’hui, on estime la population panthère de Floride a 200 individus.