La panthère et le jaguar : les différences.
Les panthères et les félins,  Mode de vie des panthères

La panthère et le jaguar : les différences.

La panthère et le jaguar se ressemblent, impossible de les différencier !

Avec leur robe couleur beige et tachetée pas facile il est très difficile de différencier léopard du jaguar. Quels sont les détails pour différencier ces deux animaux ? Quelles sont les similitudes et différences entre ces deux animaux ?

La panthère un poids plume !

Le léopard a un corps long et musclé, bien proportionné, avec des pattes larges. La panthère a une longue queue et elle sert de balancier. La panthère est élancée son poids est bien réparti. Elle pèse en moyenne entre 38 et 60 kg. Les plus gros spécimens peuvent peser 90 kg.

Le léopard est arboricole.

Le léopard a un corps musclé et des pattes larges et frôle les 60 kilos en moyenne.  Grâce à des muscles pectoraux il peut grimper aux arbres. Ces griffes acérées lui permettent de s’agripper au tronc de l’arbre. En effet les griffes perforent l’écorce de l’arbre et facilite l’adhérence. La panthère monte dans les arbres pour garder la carcasse de sa proie à l’abri des charognards et autres individus. Il peut se nourrir pendant plusieurs jours en gardant sa proie dans les arbres.

Un pelage unique !

Même si son pelage est semblable à celui du jaguar la panthère a un pelage unique. En effet les taches qui ornent le pelage de la panthère sont des rosettes ou des ocelles.  Ce sont des tâches aux contours noirs, mais vides à l’intérieur. Elles peuvent être plus espacées ou rapprochées selon les individus. Elles peuvent être circulaires ou rectangulaires. Par exemple la panthère des neiges a un pelage recouvert de taches rectangulaires qui sont larges et espacées.

Le jaguar un prédateur hors normes plus massif !

Le jaguar est plus impressionnant que le léopard. En effet il est plus massif et moins élancé. Le jaguar est trapu et a des pattes très courte. Il ressemble à un immense chat ! Le poids moyen estimé pour un mâle est entre 56 et 102 kg.  Pour les femelles il est entre 41 et 72 kg. Cependant certains individus les jaguars du Pantanal brésilien ont un poids moyen de 100 kg. Ils peuvent aller jusqu’à 300 kilos. De plus le jaguar a une immense mâchoire qui est la plus puissante au monde.

La panthère et le jaguar : les différences.
La panthère et le jaguar : les différences.

Le jaguar a un pelage très particulier.

Le pelage du jaguar est jaune et tacheté. La gorge et la surface extérieure de la patte et le flanc sont plus claires cela tend vers le blanc cassé. Le pelage de cet animal lui permet de se camoufler. Les tâches varient entre les individus. En effet les ocelles sont beaucoup lus épaisses et marquées. Elles peuvent contenir un ou plusieurs points et la forme des points varie. Les tâches du corps sont très resserrées. Ensuite les tâches sur la tête, le cou et la queue sont pleines et forment de longues rayures.

Le jaguar est aquaphile et sait rugir !

Contrairement à la panthère le jaguar n’hésite pas à nager pour le plaisir ou achever ses proies. De plus il peut rugir, il le fait pour alerter les autres individus et délimiter son territoire. Lez rugissement du jaguar est un miaulement grave ou des grognements. Il miaule quand il rencontre d’autre jaguar ou lors de l’accouplement et grogne pour éloigner les prédateurs.

Les individus mélaniques une similitude chez la panthère et le jaguar !

La présence d’individus mélaniques est commune aux deux espèces. Les individus mélaniques ont un dysfonctionnement qui cause une surproduction de mélanine. En effet le pelage de l’animal est tout noir et a un aspect unique. Cependant ce n’est pas le cas, il y a des rosettes et des tâches visibles au soleil.

Avec ces comparaisons on comprend que le jaguar et la panthère n’ont pas le même comportement et le même physique. Il y a quelques ressemblances grâce un ancêtre commun au cours de l’évolution.