La panthère d'eau, un animal mythologique
Mythes,  Panthères dans la culture

La panthère Mishibizhiw

La panthère Mishibizhiw est particulière. La panthère est une espèce qui fait partie apparente dans l’histoire de l’Homme et notamment dans la mythologie. Après avoir vu le mythe de l’Homme-panthère et les panthères dans la Grèce antique, nous allons maintenant parler de la panthère d’eau.Après avoir vu le mythe de l’Homme-panthère et les panthères dans la Grèce antique, nous allons maintenant parler de la panthère d’eau. Elle est également appelée Mishibizhiw

Qu’est-ce que Mishibizhiw ?

La panthère d’eau est une créature mythologique. Il s’agit d’une chimère de plusieurs animaux. En effet, elle est souvent représentée avec des cornes de daim ou de bisons avec un corps de félin.

La panthère d’eau a la taille d’un lynx u d’un lion de montagne, mais parfois elle est représenter comme un animal hors norme avec une taille gigantesque.

Elle est souvent décrite comme velue avec un dos composé de piques et une queue faite de cuivre. Cette panthère est connue comme gardienne du cuivre des lacs d’Amérique latine.

Où peut-on retrouver la panthère Mishibizhiw?

La panthère d'eau, un animal mythologique
La panthère d’eau, un animal mythologique

Elle est présente dans la culture amérindienne dans plusieurs tribus proche de la région des grands lacs. Notamment, en Ojibwa ou elle est appelé Mishibizhiw et dans la tribu Potawatomis.

Cette panthère est aussi présente dans le culte méridional et dans la civilisation du Mississippi ou dans la mythologie gréco-romaine.

Elle est représentée dans la roche et des objets. Des sacs étaient confectionnés à son effigie. Aujourd’hui, des tribus prient encore cette panthère.

En effet, les Potawatomis célèbrent encore la grande panthère lors de la cérémonie d’apaisement afin de maintenir son équilibre avec l’oiseau-tonnerre.

La panthère d’eau bienfaitrice ou maléfique ?

Selon le mythe, la panthère d’eau est présente dans les profondeurs des eaux des lacs et des rivières. Certains la voit comme un animal bienfaiteur. 

En effet, il la voit comme une créature protectrice et serviable qui protège les Hommes et les richesses de l’eau. En revanche d’autre la voit comme maléfique. 

Elle noierait les Hommes dans les profondeurs de l’eau qu’elle habite. Elle apporterait mort et malchance à ceux qui croise son chemin.

Le mythe de la panthère Mishibizhiw raconté à Claude Dablon.

Au 17e siècle, il était interdit de prendre le cuivre des profondeurs des lacs de la tribu Ojibwa. En effet, ce cuivre appartient à la panthère d’eau et était considéré comme un vol contre elle. 

Claude Dablon, a pu écrire le témoignage d’un indien ayant frôlé la mort commise par la panthère d’eau. En effet, il lui a raconté avoir pris du cuivre dans le lac accompagné de 3 autres indiens. Ils sont rentrés chez eux et on utilisé le cuivre sans encombre. 

En revanche, une fois retournés dans le lac, ils auraient entendu le chant de la panthère d’eau les attirants dans l’eau et mettant fin à leurs jours. Le seul survivant fut l’indien qui raconta l’histoire.