La panthère nébuleuse
Types de panthère

La panthère Nébuleuse

La panthère nébuleuse ou également surnommée le tigre des arbres vit dans différentes régions de l’Asie du Sud-ouest. En voie d’extinction, différents organismes se mobilisent afin de préserver cette espèce.

Caractéristiques :

La panthère nébuleuse vit majoritaire dans les forêts de différents pays d’Asie du Sud-ouest ( Chine, Vietnam, Boutan, etc…). On estime sa population à près de 10 000 individus aujourd’hui.

Elle se distingue des autres sous-espèces de panthères par les caractéristiques de sa fourrure. De longues tâches de noires sont dispersées sur son corps et peuvent sembler similaire à des nuages d’où son nom.

Dans la nature, la panthère est une excellente grimpeuse, grâce à des pattes plutôt courtes elle parvient à

escalader des arbres pour chasser ou se protéger de prédateurs.

Ses prédateurs dans la nature hors l’homme sont le tigre et le léopard.

 

Reproduction de la panthère nébuleuse

La reproduction chez la panthère est très violente. La panthère étant un animal solitaire, les spécimen ne se côtoient pas avant l’accouplement. Le mâle peut parfois être très agressif  avec la femelle et la tuer pendant l’accouplement.

 

 

Menaces :

La panthère nébuleuse est très agile et grimpe facilement aux arbres

Le braconnage est une menace majeur pour ce félin en Asie du Sud-ouest. Malheureusement, la panthère est chassée pour sa fourrure, ses dents mais également ses os (utilisés en médecine asiatique).

De plus, la déforestation dû aux activités humaines réduit l’habitat naturel de la panthère. Cela a impacte négatif sur son développement.

La panthère est une animal carnivore, elle peut également gêner les activités des hommes en se nourrissant du bétail. Cela augmente les tensions avec les hommes.

 

Protection de la panthère nébuleuse :

Afin de protéger cette panthère, différentes mesures ont été mises en place par de nombreux organismes et zoos.

WWF ont travaillé avec les population locales pour renforcer les lois anti-braconnage et diffuser ce message. De plus des indemnisation sont offertes aux éleveurs dont le bétails a subit des pertes dû aux panthères.

Récemment le zoo des 3  vallées, dans le Tarn, a accueilli une panthère nébuleuse. Surnommé Hoang dai, elle est âgée de 11 ans.

La panthère nébuleuse est reconnaissable par ses tâches qui ressemblent à des nuages.
La panthère nébuleuse est reconnaissable par ses tâches qui ressemblent à des nuages.