Histoire,  Mythes

La panthère noire de Toutankhamon

Actuellement à Paris, dans la grande halle de la Villette se déroule l’exposition des trésors de Toutankhamon. La première depuis près de 50 ans… L’occasion idéale de découvrir la collection de chefs-d’œuvre de ce célèbre pharaon. Dont une œuvre représentant le pharaon debout sur une panthère noire…

Qui était Toutankhamon ?

Toutankhamon est l’un des plus énigmatiques pharaon de la XVIIIe dynastie, mort vers l’âge du 18 ans, son règne fut très court. Howard Carter a exhumé le tombeau de Toutankhamon en 1922.

La notoriété de ce pharaon est principalement dû à la légende sa malédiction.  En effet, elle prétend que de nombreux archéologues ayant participer à l’exhumation de son tombeau sont morts de cause surnaturelle… dues à la malédiction du pharaon.

La panthère noire de Toutankhamon :

Cette figurine représente Toutankhamon sur le dos d'une panthère noire.
Cette figurine représente Toutankhamon sur le dos d’une panthère noire.
Egype Le Roi © 

La panthère représente le pouvoir dans l’Egypte antique et symbolise l’importance de son porteur. Certains prêtres par exemple revêtaient des peaux de panthères afin de se rapprocher de la puissance divine.  Cette coutume s’est conservée à travers le temps et c’est pour cela qu’on peut encore observer aujourd’hui des tribus en Afrique revêtant des peaux de panthères.

Dans l’Egypte antique, la panthère représentait un symbole du dieu Seth.

Dans la collection d’artefacts du pharaon, une œuvre le représente debout sur le dos d’une panthère noire. Cette statut démontre bien de l’importance de la panthère dans l’Egypte antique. Elle était considérée comme un animal sacré : pouvant voir pendant la nuit, la panthère ainsi représentée devait guider Toutankhamon à travers les ténèbres.

La panthère noire permettait aux hommes de faire face aux danger et surmonter leur peur en les accompagnant dans la noirceur. Elle permettait aux hommes de faire face à l’inconnu jusqu’à ce que la lumière revienne.

La Grande Halle de la Villette expose actuellement jusqu’en septembre plus de 150 œuvres du pharaon, alors n’hésitez pas à aller ce découvrir ce trésor !