Différence entre panthère et léopard La panthère noire atteinte de mélanisme
Actus,  Mode de vie des panthères,  Types de panthère

La panthère noire du Kenya

Après plus de 100 ans sans nouvelles, une panthère noire a enfin pu être photographiées dans le comté de Laikipia en Afrique. Ces photos sont exceptionnelles, seulement 11 % des panthères sont atteintes de cette mutation génétique appelée le mélanisme. La plupart des panthères ayant le mélanisme se trouve en Asie du Sud-Est et en Inde.

La panthère noire atteinte du mélanisme.
La panthère noire atteinte du mélanisme.

La panthère noire.

Une mutation appelée le mélanisme.

Mais qu’est ce que le mélanisme ? Le mélanisme est une mutation génétique de la peau qui se caractérise par un excès de mélanine. Cet excès de mélanine ce caractérise par une abondance de pigment noir. Ce qui confère à l’animal (ou à l’humain) atteint un pelage, des plumes et/ou une peau noire.

Cette mutation peut être considérée comme l’inverse de l’albinisme.

Sur la panthère, la quantité de pigments noirs est telle que les tâches du pelage (ou rosettes) ne se voit presque plus ou plus du tout.

Pour avoir cette mutation il n’est pas nécessaires qu’un des parents ait le mélanisme. Il suffit seulement que les deux parents portent le gène du mélanisme.

 L’enquête de Will Burrard-Lucas.

Le 11 février 2019, Will Burrard-Lucas rend publique des clichés exceptionnels d’une panthère noire. Il a réussi l’exploit de prendre en photo cet animal rare qui présente une mutation de la peaux nommé le mélanisme. C’est le premier cliché de panthère noire pris en plus de 100 ans. En effet, aucune panthère noire n’a pu être photographié en Afrique depuis 1909.

Ce photographe animalier anglais a fait preuve d’une grande détermination. Il a mené l’enquête pendant plusieurs semaines auprès des populations locales afin de retrouver les traces de cette panthère. Il a également obtenu l’aide des chercheurs du zoo de San Diego et d’un guide local nommé Steve.

Ainsi, il posa son matériel photographique à plusieurs endroits dans des sous-bois. Le but : capturer des images de cet animal lors de ces excursions. Après plusieurs mois sans résultats, il réussi enfin à avoir des clichés de cette panthère prouvant son existence en Afrique.

Plus d’informations sur la panthère noire immortalisée.

À la suite de l’analyse des clichés plusieurs conclusions ont pu être tirées. De part sa couleur cette panthère est atteinte d’une mutation de la peau appelée le mélanisme. Le sexe de la panthère et son âge ont également pu être estimés.

On a pu identifier l’animal comme étant un mâle. De part sa taille son âge a pu être estimé. Il s’agirait d’une panthère noire d’environ deux ans. En ce qui concerne le mode de vie , les panthères noires sont exactement identiques aux autres panthères. La reproduction, l’alimentation et la croissance sont donc identiques. La seule différence est que sont pelage noir la rend plus redoutable que les autres panthères car elle peut se camoufler plus facilement.

Souvent associé à la panthère Bagheera du livre de la jungle, cette panthère noire est donc identique aux autres panthères. La seule différence est sa couleur noire qui lui confère un air mystique.