La panthère rose - the pink panther
Films,  Panthères dans la culture

La Panthère Rose

Les panthères ont eu de nombreuses représentations dans le monde artistique avec Bagheera dans le livre de Rudyard Kipling ou dans le film du livre de la Jungle. Aujourd’hui, nous allons parler d’une des panthères les plus célèbres… La Panthère Rose !

Les origines de la panthère rose

Le saviez-vous?

A l’origine, la panthère rose est un personnage fictif créé par Friz Freleng qui est apparue pour la première fois en 1963. Vous pouvez la voir dans les génériques au début et à la fin du film La panthère rose de Blake Edwards.

Selon l’histoire, la “Panthère Rose” serait un bijou que recherche l’inspecteur Jacques Clouseau. En revanche, le générique devenu culte la met en scène comme une vrai panthère rose. Après le succès du film et notamment du générique, les producteurs décident de faire une série de courts métrages dédiés à cette fameuse panthère.

Le succès est tel que le premier film le mettant en scène, La Vie en Rose (The Pink Phink) a remporté un Oscar pour le meilleur court métrage animé en 1965.

Le personnage de la panthère rose

La panthère rose est un dessin animé qui se plonge dans un monde absurde et surréaliste. Par exemple, on peut la voir dans la Panthère Psychédélique où elle rentre dans un univers loufoque. Elle se trouve entourée de lettres de l’alphabet. Alors, la panthère joue alors des scènes de tous les jours mais avec l’alphabet : elle jour au golf avec un J.

Un rôle muet qui parle à tous

Dans tous ces films, la panthère est muette qui lui donne une allure de mime. C’est l’une des raisons pour laquelle ce personnage à tant de succès… elle parle à tout le monde !

A travers ses mimes on comprend vite que c’est quelqu’un de généralement très calme voire flegmatique. En revanche, elle se bagarre de temps à autre, comme si elle se rappelait qu’elle était un animal sauvage. Souvent, son némésis est un petit homme moustachu avec un gros nez et son chien, victimes tout deux des gags de la panthère.

A vrai dire, d’après son aspect et ses différentes représentations dans le cinéma, on pourrait penser que la Panthère Rose serait en effet une Panthère de Floride. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez notre article sur les différentes espèces de panthères.