La panthère
Mythes,  Panthères dans la culture

La panthère symboles et mythes.

La panthère est un animal puissant et solitaire. C’est un animal mystérieux qui vit la nuit ainsi on lui attribué de nombreux pouvoirs. Que symbolise la panthère dans les cultures ?

Chez les Ruai la panthère symbolise lien entre les morts et les vivants.

Pour ce peuple aborigène tuer une Panthère nébuleuse est un blasphème. La panthère est un animal sacré. Elle guide et dirige les personnes décédées dans la vie après la mort. Tuer un léopard attire le malheur non seulement sur le chasseur et sa famille mais aussi sur tous les membres du village.

Chez les Siraya la panthère symbolise la noblesse.

Premièrement cet animal symbolise la puissance et la réappropriation du pouvoir. Les peaux servent à fabriquer des habits de cérémonie.  Il est de coutume de se vêtir de panthère lors de cérémonies importantes et majestueuses. Ensuite si un chasseur réussi à tuer un léopard il est alors considéré comme un héros. En fait, posséder une peau de cet animal symbolise un attribut de pouvoir et montre un certain niveau du statut social.


La panthère chez les siraya symbolise la puissance et la réappropriation du pouvoir.

En Afrique cet animal symbolise la puissance et la protection.

Sur le continent africain toutes les légendes autour du symbolisent la protection de la tribu ou du clan. Pour les africains le léopard représente la force, l’infiltration et l’espièglerie. Beaucoup de société secrète qui sont des milices de protection se vêtissent en léopard car c’est un animal qui n’hésite pas à défendre et protéger son clan. Il symbolise aussi la capacité à infiltrer les ennemis. Le film Black Panther cristallise cette idée que c’est un être surnaturel qui fait tout pour la sécurité des siens. C’est un animal invincible. Dans les cultures africaines, le léopard représente la justice et la protection.

En Amérique du Sud la panthère un symbole du courage et de la bravoure

La panthère aide à avoir une compréhension des choses spirituelles. Pour les indigènes la panthère symbolise la connaissance, l’espièglerie et le courage. Cet animal à les réponses aux questions existentielles. Elle aide à comprendre et à vaincre nos peurs. Elle incarne la renaissance.

Enfin c’est le symbole de la libération des passions et des désirs et représente le renouveau.

Un symbole et un mythe important

Pour finir, tous ces mythes montrent l’importance de cet animal dans la culture.  Il faudrait donc sensibiliser ces populations sur son importance dans l’écosystème et la chaîne alimentaire.

La panthère
Panthère-reproduction