Le léopard des neiges - polémique de la fourrure léopard
Mode,  Panthères dans la culture

La polémique de la fourrure léopard

Aujourd’hui, la fourrure léopard est devenue bien plus qu’une mode … elle est de plus en plus polémique! Bien souvent, les grandes marques utilisent la fourrure pour leurs manteaux ou autres vêtements et, pour maximiser les profits, produisent toujours plus sans s’occuper des répercussions animales.

La fourrure et la mode

femme qui porte de la fourrure
femme qui porte de la fourrure

Récemment, la population a pris conscience de l’impact négatif du marché de la fourrure. Ils commencent peu à peu à faire pression pour bannir les produits à base de fourrure et limiter les marchés liés à ces produits. Donc des mesures politiques sont mises en place pour contrer cette cruauté animale. Par exemple, l’élevage des animaux à fourrure est interdit dans de nombreux pays européens. On parle notamment de l’Autriche, République tchèque, Slovénie, Royaume Uni et la Croatie. D’autres éliminent peu à peu cette pratique barbare comme la Belgique, de la Bosnie, des Pays-Bas et de la Norvège.

Zadig & Voltaire ne vendra plus de fourrure!

La marque de luxe Zadig et Voltaire ne vendra plus de fourrure léopard! Maintes enquêtes ont montré la réelle cruauté du marché de la fourrure. Que ce se soit les lapins, visons, chiens ou autres animaux. Le marché de la fourrure les exploite! Ces pauvres bêtes sont confinés dans des cages manipulés et abattus de manière inhumaine (souvent par électrocution ou en étant tabassés à mort).

Le marché noir de la fourrure léopard

Le léopard a été au bord de l’extinction principalement à cause de la mode. Jusque dans les années 1970, 50 000 léopards étaient tués chaque année pour “la mode”. Le commerce de la fourrure de léopard est aujourd’hui formellement interdite car inscrite en annexe 1 de la CITES. En revanche, cela n’empêche pas sa commercialisation notamment sur le marché noir.

La fourrure léopard : les panthères des neiges premières victimes

Léopard des neiges - la polémique de la fourrure léopard
Léopard des neiges

Malheureusement, les braconniers chassent souvent les panthères des neiges et les autres espèces car Leur fourrure est très prisée pour faire des manteaux, écharpes et bonnets et On constate parfois des montants atteignant les 10 000 € sur le marché noir.

Les trophées de chasse : la chasse sportive du léopard

Malheureusement des exceptions à l’interdiction et la commercialisation existent. Onze pays africains autorisent la chasse sportive des léopards. C’est ce qu’on appelle les “trophées de chasse” car Nous savons que l’impact de cette chasse est difficile a déterminer mais les chiffres officiels sont fortement sous-évalués.