Le Livre de la Jungle 2016 © Disney - La reproduction des panthères
Films,  Panthères dans la culture

6 messages cachés dans le Livre de la Jungle (2016)

Le Livre de la Jungle 2016

Basé sur le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, un nouveau film intitulé Le Livre de la Jungle est sorti en 2016. Le film original de 1967 restera à jamais gravé dans nos souvenirs d’enfants. Donc il sera difficile de nous convaincre avec la nouvelle version ! Ne vous inquiétez pas, si l’on parle du Livre de la Jungle, c’est qu’on parle forcément de Bagheera – la panthère noire.

Un remake bien classé

Rotten tomatoes le note généreusement avec un 95% au tomatomètre avec un score de 86% de score d’audience.

Selon The Guardian “l’animation numérique hyper-réelle rencontre le récit à l’ancienne dans ce remake fidèle, qui perd les chansons mais apporte de nouveaux rebondissements ingénieux à l’original”.

C’est un film qui renoue magnifiquement l’esprit du film original de Disney, tout en ayant quelque chose de vieux films de famille sur des animaux. C’est presque quelque chose qu’on aurait pu regarder comme gamin à la télévision!

Le rendu numérique d’animaux parlants a été bien amené, de façon convaincante. Ce film crée également une tournure ingénieuse dans l’histoire que nous connaissons tous, y compris un nouveau développement de complot concernant le leader du loup Akela (Giancarlo Esposito) et Shere Khan.

Même si ce n’est pas une comédie musicale on retrouve les deux chansons célèbres Il en faut peu pour être heureux et Être un homme comme vous. Et ce qui est de plus, elles sont amenées de manière simple et naturelle! En fait, le film fait revivre avec force le poème de Kipling, La loi de la jungle, avec son éthique collective: “La force de la meute est le loup / Et la force du loup est la meute.” Baloo préfère les chants aux poèmes et appelle celui-ci “propagande”.

Les 6 messages cachés dans le Livre de la Jungle

1. Apprends de tes échecs

Le Livre de la Jungle 2016 © Disney - La reproduction des panthères
Le Livre de la Jungle 2016 © Disney

 

La première scène du nouveau film l’annonce bel et bien : en pleine course avec Bagheera, Mowgli trébuche ce qui le conduit à la défaite. Bagheera joue ici le rôle du maître, il lui fait entrevoir le chemin à parcourir et les obstacles à surmonter. Il le met en garde contre les difficultés qui surviendront tôt ou tard. C’est donc notre chère Bagheera qui lui apprendra sa première leçon : on n’échoue jamais. Soit tu réussis, soit tu apprend.

2. La promesse de bonheur est éphémère

Kaa le livre de la jungle 2016
Kaa le livre de la jungle © Disney

Vous devinez quel personnage est concerné? On parle bien sur de Kaa le serpent !

Kaa le séducteur et charmeur ! Rusé et intelligent, il berce Mowgli avec de belles paroles pour mieux le manger par la suite. C’est l’image même du pervers qui vous chuchote des choses douces pour que l’on baisse la garde, pour nous envouter…

Et, encore une fois, c’est Bagheera qui viendra le sauver et lui montrer qu’il ne faut pas être trop naïf et croire tout ce qu’on nous dit!

3. Homme vs Animal : la maitrise de l’outil

Mowgli dans Le Livre de la Jungle © Disney - la reproduction des panthères
Mowgli dans Le Livre de la Jungle © Disney – la reproduction des panthères

 

Dans ce nouveau film, Mowgli utilise ses deux mains et une coquille de noix de coco vide pour récupérer de l’eau. Quelque chose qui marque la fracture entre l’Homme et l’Animal. C’est aussi Mowgli qui aide Baloo à attraper du miel grâce à des outils.

Non pas que le film pousse à dire que l’Homme doit maltraiter les animaux…

4. La puissance et le pouvoir sont relatifs

Le roi Louie dans le livre de la jungle © Disney - la reproduction des panthères
Le Roi Louie

On peut être un très grand poisson dans une petite marre…

C’est ce qu’à voulu montrer le film notamment avec le grand et imposant Louie, roi des singes. Louie a bien compris ce qui le différencie de l’homme : La Fleur Rouge (le feu), symbole de puissance et pouvoir. C’est peut être un Roi, mais il est loin d’être tout puissant !

5. S’unir et persévérer pour vaincre la tyrannie

Shere Khan - le livre de la jungle © Disney
Shere Khan © Disney

 

Tous les animaux veulent en finir avec Shere Khan pour mettre fin à sa tyrannie. Mais comment faire pour y parvenir? Les animaux seuls, même avec toute leur volonté n’y parviendront pas. En revanche, en s’unissant avec l’Homme (Mowgli), ses armes, ses outils et avec un peu de persévérance, on peut y arriver!

6. Deviens qui tu es

Mowgli et le Feu © Disney
Mowgli et le Feu © Disney

 

Encore une fois, Bagheera la voix de la sagesse, pousse Mowgli à réellement devenir qui il est. Lors du combat avec Shere Khan, il lui conseille de ne pas se battre avec les armes du loup, mais avec celle de l’homme : le feu.

Commentaires fermés sur 6 messages cachés dans le Livre de la Jungle (2016)