Mythes,  Panthères dans la culture

Les « hommes panthères » de la société secrète Aniota

La panthère un prédateur, intelligent, féroce et redoutable. C’est un symbole dans les civilisations asiatiques et africaines. Il représente souvent la force, l’infiltration et l’espièglerie. Découvrons les « hommes-panthères » de la société Aniota.

Les « hommes-panthères » font partie d’une secte « militaire » présente en pays Aniota qui est une région s’étalant entre le Cameroun et les deux Congo. Les « hommes panthères » sont membres d’une société secrète africaine réputée recruter ses cadres parmi les sorciers villageois de la région. Les hommes de cette secte animiste faisaient partie d’une sorte de milice qui commettait des attaques contre les personnes ou organisations qui mettaient en danger leur civilisation.

"hommes panthères"
Cette image illustre les actes que peuvent commettre les “hommes panthères”. Généralement ils font des actes de vengeance contre les individus ou groupuscules dangereux.

Comment devenir un membre de cette secte ?

On recrute généralement des jeunes garçons après leur circoncision. D’abord ils sont isolés sur des ilots dans la foret. Ils y restent pendant plusieurs mois. Ensuite une fois qu’ils sont bien préparés. Les jeunes participent à la cérémonie finale appelée « Malemba ».  En fait il y a un combat final avec un prisonnier ou un ennemi. Le néophyte doit le tuer en imitant la mise à mort faite par une panthère.

Pourquoi la panthère ?

Dans la culture africaine la panthère symbolise la vie, la force, la clairvoyance et la férocité de la nuit. En effet la panthère symbolise la vivacité et l’espièglerie. Dans les cultures africaines, la panthère est un animal qui représente la justice et la protection.

Que font les « hommes-panthères » ?

Les « hommes-panthères » sont des justiciers car ils sont censés protéger leur communauté de tous les dangers. Les hommes panthères assassinent toutes personne qui pourrait déstabiliser leur intégrité. Généralement ils commettent leurs crimes la nuit. Les crimes ressemblent à une attaque faite par un panthère. Pendant la colonisation cette société secrète est devenue anticolonialiste et cette milice éliminait tous les groupuscules favorables à la puissance belge.

Les « hommes-panthères » une inspiration !

On retrouve cette légende dans le film Black Panther dans lequel le super-héros revêt un habit de panthère. Il a tous les pouvoirs mystiques que l’on attribue à la panthère. Comme les membres de la société Aniota, Black Panther protège sa communauté. Ensuite on retrouve cette notion société secrète dans le mouvement des Black Panthers qui est un mouvement politique qui lutte pour les droits des afro-américains. On y retrouve  une milice prête tout pour protéger la communauté.

En conclusion, la panthère est un animal présent dans plein de mythe car elle représente la force et la sécurité. On retrouve ce genre de société dans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie et Cet animal est présent dans de nombreux films et livres.