Panthères dans la culture,  Sport

Les panthères et le sport : l’équipe de foot du Gabon.

La panthère est la mascotte de nombreuses équipes de sport. En effet la panthère représente la robustesse, l’agilité et la rapidité c’est l’idéal quand on est sportif. Dans cet article nous allons découvrir l’équipe des panthères du Gabon. Découvrons les panthères du Gabon.

Les panthères du Gabon : l’historique de l’équipe.

C’est en 1897 que le foot est introduit au Gabon, il est développé par Owandault Berre. Le premier match a eu lieu le 27 novembre 1927 dans la commune de Glass. A la mort de Berre c’est Lefèvre qui prend le relais pour propulser l’équipe nationale de football du Gabon. Le succès arrive rapidement le Gabon et intègre et développe de bons joueurs. Les bons éléments sont propulsés sur la scène internationale. En 1962 Lefèvre s’investit de plus en plus dans l’organisation du football et crée la ligue et la fédération gabonaise de football. Les premiers joueurs de l’équipe nationale sont : Martin Ose, Aristide Posso, Lamine Diop.

L’équipe nationale du Gabon surnommée “les panthères”

Les panthères sur la scène internationale.

Malgré de bons joueurs ce n’est qu’en 1985 que l’équipe nationale des « panthères » remporte son premier trophée international lors de la Coupe de l’UDEAC Trois ans plus tard, le Gabon remporte à nouveau la coupe de L’UDEAC. Ensuite c’est la création de la CAN.

Les panthères et la CAN.

La première participation à la Coupe d’Afrique des nations est en 1994. En 1996, le Gabon atteint les quarts de finale mais ils perdent aux tirs au but contre la Tunisie. En 1998 les panthères ne sont pas sélectionnées pour la CAN.  Ce n’e2st qu’en 2000 que les Panthères participent à la CAN au Ghana et au Nigeria.  Malgré de nombreuses sélections le Gabon a toujours été éliminé au 1er tour sauf en 2012. Pendant la CAN 2012, les Gabonais, sous l’impulsion de Pierre-Emerick Aubameyang, finissent premiers de leur groupe avec trois victoires en autant de matchs.  Ils iront jusqu’en quart de finale mais ils perdent face à la sélection malienne lors d’une série de tir au but.

Tout les maillots de l’équipe font appel aux couleurs du drapeau gabonais.

Image et sponsors de l’équipe.

Pierre Emerick Aubameyang est le capitaine et une des têtes d’affiche de l’équipe.

L’équipe a deux jeux de maillots un jaune pour les matchs à domicile et un blanc les matchs extérieurs. Les couleurs de la tenue de l’équipe font référence à celles du drapeau du Gabon. Jusqu’en 2016 l’équipe du Gabon était en contrat avec la marque allemande Puma qui lui fournissait ses tenues et ses équipements. Mais depuis décembre 2016, les tenues et équipements sont produits par Adidas. Ensuite la tête d’affiche de l’équipe est Pierre-Emerick Aubameyang, il évolue au poste d’avant-centre à Arsenal.  C’est en 2009 qu’il choisit d’intégrer la sélection gabonaise rapidement il en devient un joueur important.