Lion
Accouplement des panthères,  Mode de vie des panthères,  Panthère en captivité,  Reproduction,  Types de panthère

Les panthères hybrides.

La panthère est un animal présent sur plusieurs continents, les sous-espèces varient selon l’environnement. Ces différences sont naturelles et physiologiques. Mais retrouve d’autres panthères qui ont une apparence unique. Les panthères hybrides sont issue de croisements scientifiques entre la panthère et d’autres félins. Voici les différents animaux issus de ces croisements :

Le Léopon ou Liard un croisement entre le lion et la panthère.

Le léopon est issu du croisement entre une panthère mâle et une lionne. Les léopons ont une apparence intermédiaire entre celles du lion et du léopard. Ils ont la tête et le corps massif du lion et les pattes trapues et le pelage tacheté de la panthère. Comme les panthères ils sont arboricoles et aimaient l’eau. Les mâles ont une courte crinière. Malheureusement les léopons ne peuvent pas se reproduire ils sont stériles. Les premiers léopons sont apparu en Inde en 1910. Seuls les léopons japonais survécurent et devinrent célèbres. En 1954, le Koshien Hanshin Park décide d’élever un élevage de panthère hybride. En 1955, un jeune léopard Kaneo et une jeune lionne Sonoko sont élevés ensemble pour créer un lien. Une première portée naît en 1959 et 3 autres léopons naissent en 1962. Le dernier meurt en 1985.

Lion
le Léopon est issu du croisement d’une lionne et d’une panthère mâle .

Le Tigard une panthère hybride ! Un croisement entre le tigre et la panthère.

Le tigard est issu d’un croisement entre un tigre mâle ( Panthera tigris )  et d’une panthère femelle ( Panthera pardus ). Les tigards étaient tous prématurés ou morts-nés. Ils avaient un pelage présentant un mélange de taches, d’ocelles et de rayures.


Le Pantig un croisement entre le tigre et la panthère.

Ensuite le Pantig est issu du croisement Panthère mâle (Panthera pardus) et d’une tigresse (Panthera tigr uns). Le Pantig a un pelage jaune/beige comme la panthère et marqué de taches et de rayures noires. Le premier Pantig naît en 1977 à Southam en Angleterre. Il est issu d’un croisement entre une panthère noire mâle et d’une tigresse. Adulte, il fut vendu à un zoo américain. Un autre cas de Pantig mâle avait été reporté en 1966 cependant il ne survécut pas assez longtemps pour être étudié.

Ls panthères hybrides : le Jagulep et le Lepjap un croisement entre la panthère et le jaguar.

Bien qu’ils soient proches, les scientifiques ont réussi à croiser le jaguard et la panthère. Premièrement le jagulep ou jagupard, est issu du croisement entre un jaguar (Panthera onca) mâle et un léopard (Panthera pardus) femelle. Le Jagulep a un pelage sombre tacheté et sont trapus comme les panthères, petits et élancés comme les jaguars. De plus le Lepjap est plus petit avec un pelage moins tacheté et ressemble plus à un jaguar. Il est issu du croisement entre un jaguar femelle et une panthère mâle. Le Jagulep est plus sauvage et solitaire que le lepjap qui est plus docile que les jaguars.

Panthère noire

Des panthères hybrides avec des problèmes de santé.

A cause du patrimoine génétique trop rapproché leurs parents tous ces animaux présentent des problèmes de santé. En effet les animaux hybrides ne peuvent pas se reproduire. De plus ces espèces présentent des troubles du comportement. Les panthères hybrides ne peuvent pas assurer leur lignée ce sont juste des exemples pour la science.