Les 9 sous-espèces de panthères
Mode de vie des panthères,  Types de panthère

Les sous-espèces de panthères PARTIE 2

Voici la deuxième partie de l’article concernant les 9 sous-espèces de panthères. Selon le rapport de l’UICN il existe donc 9 sous-espèces de panthères. La semaine dernière je vous ai présenté le léopard d’Afrique, le léopard d’Indochine et le léopard Indien. Nous allons désormais découvrir 3 nouvelles sous-espèces. Si vous n’avez pas lu la première partie voici le lien : « Les 9 sous espèces de panthères PARTIE 1 ».

Les 9 sous-espèces de panthères
Les 9 sous-espèces de panthères

Les sous-espèces de panthères :

Une des sous-espèce de panthère : le léopard de Perse (Panthera pardus saxicolor):

Le léopard de Perse est également appelé le léopard iranien.

Cette panthère vit en Asie occidentale en Iran , en Turquie, dans le Caucase et au Turkménistan. Elle vit généralement dans les régions montagneuses mais aussi dans les parties enneigées jusqu’à 3 200m d’altitude.

La panthère de Perse est l’une des plus grandes sous-espèces de panthères. En effet, sa taille est comparable à la panthère d’Afrique. Par conséquent, le mâle peut mesurer jusqu’à 2,9m de long avec la queue et peser jusqu’à 90kg. D’autre part, la femelle est plus petite et plus légère. 

Ce qui différencie cette sous-espèce des autres est sont corps court sur pattes et trapu. Au niveau de son pelage, il varie d’un or brillant au jaune pâle et son pelage est blanc au niveau des pattes, le menton et la queue.

Cette sous-espèce de panthère est en voie d’extinction, on répertorie que 1 300 individus restants. Elle est menacé dû au braconnage et à la réduction de son territoire et donc à la rareté de ces proies. De plus, les habitant de ces régions empoissonnent souvent les animaux afin de réduire leur population pour préserver le bétail.

Le léopard du Sri Lanka (Panthera pardus kotiya), une des 9 sous-espèces de panthères :

Également appelé panthère de Ceylan, le léopard du Sri Lanka est l’une des 9 sous-espèces de panthères. Cette panthère se situe exclusivement dans le Sri Lanka.

Ce léopard est dans la moyenne niveau taille et corpulence. En effet, le mâle peut mesurer jusqu’à 2.1 m de long et peser jusqu’à 70 kg.

Son pelage est entre le jaune et l’orangé. De plus, ces pattes sont longues et trapues ce qui le rend agile et lui confère la place de principale prédateur au Sri Lanka.

Cette espèce est menacée par le braconnage que ce soit pour sa fourrure ou pour des fins médicinale. En effet, les os de cette panthère remplacent peu à peu les os de tigre dans la médecine. 

Le léopard de Java (Panthera pardus melas):

Cette panthère peuple uniquement l’ile de Java en Indonésie.

Elle est caractérisée par une taille très petite et des yeux gris argenté. De plus, son pelage est de couleur orangé. Elle est l’une des sous-espèces avec un fort taux de mélanisme. 

Cette espèce est l’une des plus petites et elle est très rapide. D’autre part, elle aime passer le plus clair de son temps sur les arbres et se cacher.

Comme les autres sous-espèces de panthères, elle est menacée d’extinction due à une perte de territoire et au braconnage.

La suite de cet article est prochainement disponible dans la PARTIE 3.