Odyssée de Cartier
Mode,  Panthères dans la culture,  Publicité

Odyssée de Cartier

Odyssée de Cartier est une publicité pour la marque de luxe Cartier. En effet, elle met en scène son égérie : la panthère Cartier. Cette publicité à couté 4 millions d’euros à la maison Cartier et est un investissement qui a rencontrée un franc succès. Ainsi, ce court-métrage représente l’emblème de la marque autours des grands moments de l’histoire de Cartier.

La panthère emblématique de Cartier
La panthère emblématique de Cartier

Un court métrage à 4 millions d’euros

Pour fêter ces 165 ans de succès story, Cartier decide d’inverstir dans un coup de publicité. En effet, pour fêter l’anniversaire de la maison 4 millions d’euros ont été invertit dans un court métrage de 3 minutes 30. Pour sa réalisation, plus de 60 personnes ont travaillé sur ce projet pendant 2 ans.

Le réalisateur Bruno Aveillan à fait appel à Pierre Arnaud pour réaliser la bande sonore de ce court-métrage. En effet, il a pu travailler dans de nombreux films de renommés et à la bande sonore éblouissante.

Ainsi, plus de 84 musiciens et 60 choeurs ont mis en œuvre leur tallent pour créer une musique unique. En effet, la bande sonore à été créée uniquement pour cette publicité.

Histoire de ce court métrage

Cette panthère voyage à travers le continent en passant par Saint-Pétersbourg, l’Inde, la Muraille de Chine et en terminant son histoire à la place Vendôme à Paris. Tous ces lieux ont été source d’inspiration pour les créateurs de la maison Cartier. En effet, avant la panthère dans cette pub, ils ont eux même visités ces lieux à la recherche d’idée et crées leurs collections.

Ce court-métrage est réalisé sous forme de storry telling. En effet, il aborde plus de 100 ans d’histoire pour la maison Cartier. Rêve et réalité ce mélange mêlant histoire et panthères autours d’un rythme envoutant et intemporel.

Succès story

L’Odyssée de Cartier à connu un franc succès. Le court-métrage à d’abord été publié sur internet et ensuite à la télévision.

Ainsi, dû à sa longueur il a été diffusé dans son intégralité que sur internet et au cinéma. Par la suite, il à été diffusée dans plusieurs plusieurs pays et plusieurs chaines tel que TF1 par mini épisode de 30 secondes chacun.

De plus, un site internet a été crée spécialement pour cette publicité ou peut y retrouver l’histoire de cette vidéo et un making of.

Odyssée de Cartier comptabilise aujourd’hui plus de 20 millions de vues sur Youtube. On peut en conclure que ce court-métrage a été un franc succès pour la maison de luxe et un bon investissement.

Odyssée de Cartier: de vraies panthères

Pour la réalisation de ce court métrage de vraie panthères ont été filmées et misent en scène. Thierry le Portier, dresseur de fauve, a aider à filmer 3 panthères pour cette publicité.

En effet, pour réaliser cette publicité Cali, Tiga et Damou, 3 panthères nées en captivité se sont relayant dans des cadres spectaculaire pour la réalisation de l’Odyssée.

Ainsi, elles étaient entourées d’équipes vétérinaire dans le but de leur assurer un environnement sain et épanouissant.