la panthère à l'état sauvage
Accouplement des panthères,  Naissance

Une panthère du Sri Lanka est née au Zoo de la Palmyre

Aujourd’hui âgée de 3 mois, la petite panthère du Sri Lanka nommée Piumi par son soigneur se trouve joyeusement au zoo de la Palmyre. La mère et la fille n’ont pas été exposées publiquement les premières semaines afin de laisser à la mère le temps de s’occuper de la bébé panthère en toute tranquillité. Le zoo de la Palmyre nous prouve une fois de plus sa forte implication dans la reproduction des panthères avec une nouvelle naissance. C’est la cinquième naissance de panthère du Sri Lanka que le zoo accueille depuis 2005. Celle-ci fait l’objet d’un programme européen d’élevage. 70 individus sont actuellement recensés dans le programme. On peut en ajouter 20 autres hébergés dans les institutions au Sri Lanka et à Jakarta. 

La panthère du Sri Lanka sur une pente positive

L’espèce est menacée, sa reproduction est lente. Mais on peut compter sur des zoo comme celui de la Palmyre pour participer au développement de l’espèce. Cette nouvelle naissance nous emmène avec espérance vers une suite de naissance de cette espèce. On attend avec impatience les prochaines naissances de ce zoo à l’avenir car une naissance en entraine souvent plusieurs suivantes. Les panthères sont des animaux difficiles à reproduire. Elles sont fidèles mais elles sont difficiles en amour.

panthère du sri lanka
panthère du sri lanka

Elles mettent du temps à s’apprivoiser car c’est un animal très solitaire et qui s’attache lentement. Le zoo a eu beaucoup de mal à faire s’entendre les parents. On est content d’accueillir une petite panthère aujourd’hui dans le zoo. Les panthères sont des animaux attractifs ce qui accroit la popularité du zoo. Le zoo dit continuer la reproduction de ses panthères et on attend avec impatience la prochaine. La panthère du Sri Lanka étant menacée, c’est engageant et positif pour l’espèce. À très bientôt pour les prochaines naissances de panthères, Lexy.