Mode de vie des panthères

Guépard et panthère les différences

Le léopard, le guépard ont un pelage taché de noir peut amener à les confondre. Membres de la famille des « grands félins » et maîtres de la savane le guépard et le léopard sont mis dans la même catégorie. Quelles sont les différences ?

Le guépard est l’animal le plus rapide du monde.

Le guépard est le mammifère le plus rapide du monde.  Il peut atteindre les 110 km/h ! Le léopard a des attributs physiologiques qui lui permettent d’atteindre ce record. Premièrement il a une allure svelte. Le léopard a un corps élancé, incurvée et de logue pattes. Ensuite le léopard est un poids plume, le poids moyen des mâles est de 50 kilos et peut aller jusque 60 kilos.

Des pattes uniques.

Elles ne sont pas arrondies et plus petites et longues par rapport aux autres félins. Les pattes du guépard sont flexibles, elles agissent comme des ressorts cela les aide à prendre les virages et parcourir de grandes distances. Les griffes ne sont pas rétractiles, ce qui permet une meilleure traction et adhérence au sol pendant une course. Ces attributs physiques contribuent prendre et maintenir les accélérations. Alors que la panthère est beaucoup plus massives et ne parcoure pas de grandes distances

Les pattes du guépard sont flexibles, elles agissent comme des ressorts cela les aide à prendre les virages et parcourir de grandes distances.

Le pelage du guépard un moyen de distinction.

La fourrure est entre le beige et le gris, parfois elle peut être blanche. Le pelage de cet animal est parsemé de taches noires, rondes ou ovales sur la partie supérieure du corps et la tête. La gorge et l’abdomen n’ont pas de tâches et sont de couleur blanche. Ensuite le postérieure et la queue du guépard sont rayés. En effet il y a des rayures épaisses et marrons sur ces parties. On retrouve deux rayures au niveau de la face du guépard. Ce sont de fines rayures qui partent du bas des yeux au museau. En fait on distingue le guépard grâce à ses « larmes ». Il a un pelage plus long que la panthère, les poils sont plus épais et denses. Tandis que la panthère à un pelage qui tend au beige et a un pelage uniquement recouvert par des rosettes.

On distingue le guépard grâce à ses “larmes” , ces rayures partent des yeux jusqu’au museau.

Le cri est un signe distinctif !

En effet la panthère n’émet aucun son ou cri alors que le guépard peut communiquer. Il peut pousser des cris qui peuvent s’apparenter au miaulement d’un chat ou au cri d’un moineau. Il feule lorsque il s’accouple et quand il manifeste sa colère.

L’aire géographique un point commun avec la panthère.

Pour finir il est facile de confondre cet animal avec la panthère . Cependant ces animaux n’ont pas le même comportement et les propriétés physiques. Les points communs entre la panthère et le guépard sont la répartitio géographique et l’écosystème . En effet les guépards habitent les régions désertiques et savanes de l’Amérique, l’Asie et l’Afrique. Enfin c’est espèce menacée qui est protégée par des mesures internationales .