Seydou-Badian
Livres,  Panthères dans la culture

Meilleures citations de panthères • Part 1

Connaissez vous les meilleures citations de panthères? Non? C’est le moment où jamais de les découvrir ! Aujourd’hui, premier article sur Seydou Badian.

Qui est Seydou Badian?

Originaire de Mali, Seydou Badian Kouyaté a effectué des études de Medecine à L’université de Montpellier. Il écrit une thèse sur les traitements africains de la fièvre jaune. Poète et écrivain dans l’âme il écrit son premier livre en 1957, “Sous l’Orage.”

Grace à sa relation de proximité avec le premier président Modibo Keïta, il écrit les paroles de l’hymne du Mali.

Sous l’Orage publié en 1957

“Sous l’orage” est le premier roman qu’il écrit en 1953. Il a été publié par la suite en 1957 par Présence Africaine.

Son premier roman pose plusieurs questions face à la culture Africaine. Notamment : Quelle attitude l’Africain doit-il avoir face à la tradition et à la modernité ? Quels sont les points positifs de l’un et de l’autre? Comment devenir plus ouvert sans oublier qui l’on est? Birama trouvera réponses à ces questions en discutant avec Tiéman.

Une citation de panthère

Seydou Badian, l’écrivain et homme politique malien a écrit Sous l’Orage. Il est né à Bamako le 10 avril 1928 et mort le 28 décembre 2018 à Bamako. Sa citation de panthères la plus connue?

Seydian-Badian-sous-l-orage-la-mort-de-chaka

“La panthère à ses taches au dehors, l’homme a les siennes en dedans”

Une très belle citation. Mais qu’a-t-il bien voulu dire? Notre interpretation est la suivante. Les hommes, aussi bon ou mauvais qu’ils soient, montrent rarement qui ils sont au premier abord. Nous cachons notre véritable âme et façon d’être afin de ne pas paraitre différent. Nous avons tous ce désir d’appartenir à la société. Contrairement aux panthères, qui eux, vivent tels qu’ils sont, fiers de qui ils sont vraiment. Et si nous en faisions de même?

Trouvez la suite de nos citations de panthères dans nos prochains articles à venir !